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Idées de menus pour étudiants en manque d’inspiration

Mis à jour : 26 nov. 2020

Que ce soit par manque de budget ou par manque de talent, les étudiants ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. Basiques, simples, voici quelques idées pour se faire passer pour Philippe Etchebest.


QU'EST-CE QU'UN MENU ÉQUILIBRÉ ?

Ne cherchons pas midi à quatorze heures : il s’agit ici de se faire plaisir avec simplicité. Les trois règles de base sont les suivantes : protéine, calcium, féculent/légume (au choix). Sans oublier un peu d’eau à côté ! Et tout ça, sans se ruiner.

DONC ÇA DONNE QUOI ?

Le but est de faire des plats équilibrés mais simples, sans trop d’ingrédients, et de les réutiliser d’un plat à l’autre pour que les restes ne s’accumulent pas dans le frigo. Par exemple :

• crevettes et riz avec un peu de mayonnaise ; yaourts

• hamburgers (pour ce faire, on prend du pain pour hamburgers, un steak décongelé, du ketchup, trois feuilles de salade, une toastinette) et chips ; glaces 

• tagliatelles au saumon (des tagliatelles, du saumon, de la crème fraîche) ; yaourts (oui, on tient au calcium)

• tarte aux poireaux ; café liégeois

• moules-frites ; yaourts

• gratin d’aubergines (rondelles d’aubergines, mozzarella, sauce Tomacoulis de la supérette et on enfourne) et côtes d’agneau ; gâteau au chocolat (il tient souvent quatre jours)

• poulet à la moutarde (c’est tout simple : blancs de poulet, un peu de crème fraîche, 2 cuillères à café de moutarde en grains) et haricots verts ; glace et yaourts

• fajitas (le kit tout prêt, mieux vaut ne pas oublier les chips !) ; fruits

• velouté de carottes (500g de carottes, de la crème fraîche et du lait) ; tomates saupoudrées d’herbes de Provence au four et steaks congelés (pour finir le paquet acheté pour les hamburgers) ; café liégeois

• lentilles-saucisses (pour le fer) ; fruits

• magret de canard et gratin dauphinois ; gâteau au chocolat 

• salade d’endives avec un peu de noix (les noix sont facultatives, mais elles permettent de varier les aliments, c’est important) ; truite (les prendre bien roses, les faire cuire au four en papillote dans du papier aluminium, avec un citron et une tomate) et patates (et une petite sauce à base de yaourt en accompagnement)

• tourte aux pommes de terre (on a mis la recette dans notre article sur les spécialités auvergnates, c’est tellement bon...et toujours simple !) ; et un petit yaourt, of course

• tian de légumes (une courgette, une aubergine, quelques tomates, quelques pommes de terre, des herbes de Provence) et steaks hachés 

• petits poissons surgelés et patates ; yaourts (ou liégeois ou restes de gâteaux et/ou des fruits — les fruits aussi sont importants, pour les vitamines et pour varier)

• salade strasbourgeoise (des patates préalablement cuites, du cervelas, le reste de mayonnaise) ; tiramisu

• blancs de poulet et carottes à la poêle (c’est tout bête : d’un côté, des carottes épluchées et coupées en rondelles dans un fond d’eau au micro-ondes ; de l’autre, faire revenir tes blancs, les enlever de la poêle, verser dans la poêle vidée de la crème fraîche, ajouter les carottes égouttées et les blancs, puis terminer avec un peu de cumin et d’estragon) 

• salade César



RISE & SHINE : ULTIMES CONSEILS

Planifier ses repas avant les courses hebdomadaires évite non seulement de faire des achats inutiles au détour d’un rayon au supermarché, mais permet aussi de ne manquer de rien tout au long de la semaine — finies les courses de dernière minute parce qu’il manque un seul ingrédient pour compléter le repas.

Pour cuisiner des repas dignes de ce nom, pas besoin d’être équipé comme un chef étoilé : il suffit d’une poêle, d’une casserole, d’un économe, et de quelques ustensiles.

Dernier conseil : acheter de saison. C’est non seulement bon pour la planète, mais ça permet aussi de varier les menus au fil de l’année. D’ailleurs, les marchés sont l’occasion de soutenir les producteurs locaux, avec des prix plus intéressants quand on achète pour toute une colocation !


Derniers mots pour la fin : protéines, calcium, légumes/féculents. Et toujours du plaisir !

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