• admin

Le potimarron : un légume de saison

Citrouille, potiron ou potimarron ? Ne faites plus l’erreur !


Tous les trois font partie de la famille des cucurbitacées et sont regroupés dans le langage courant sous le terme de courge. Les courges sont des fruits mais sont utilisées en cuisine comme un légume, au même titre que la tomate. Vous vous êtes déjà demandé comment les différencier ? Voici quelques éléments qui devraient vous aider à ne plus faire d’erreur.

Le potiron et la citrouille se ressemblent fortement : leur forme est généralement ronde mais aplatie et leur couleur varie de l’orange rougeâtre au vert foncé. Pour les différencier, il faut se fier au pédoncule. Celui du potiron est tendre et cylindrique tandis que celui de la citrouille est ferme avec 5 côtés anguleux.

Quant à lui, le potimarron se distingue par sa forme allongée, qui rappelle celle d’une poire. Il est privilégié en cuisine pour sa chair plus tendre et sucrée ainsi que pour son goût de châtaigne.

Le potimarron, légume qui a tout pour plaire

Origine


Originaire d’Amérique du Sud, le potimarron a été importé en Asie où des variétés ont été sélectionnées en privilégiant la taille des fruits et l’usage de sa chair. Malgré son utilisation très répandue dans la gastronomie française, il n'a fait son entrée dans le pays que tardivement, vers le milieu du XXe siècle.


Bienfaits


Le potimarron est très riche en provitamine A (idéal pour un avoir beau teint et une peau en pleine santé), en oligo-éléments (fer, magnésium, phosphore, etc.), en acide aminés, acides gras insaturés…Bref, vous l’aurez compris, il est à consommer sans modération !

Conservation


Stocké dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, il pourra se conserver jusqu’à l’année suivante et se bonifiera avec le temps tel un bon vin. Sa chair deviendra de plus en plus sucrée et riche en vitamines.

Préparation : tout est bon dans le potimarron


Si l’épluchage du potimarron vous fait peur, pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Rincez-le simplement à l’eau douce, coupez-le en 4 à l’aide d’un grand couteau puis ôtez les graines à l’aide d’une cuillère.

Ne jetez pas les graines ! Rincez-les afin de retirer toute la chair puis séchez-les sur du papier absorbant. Rajoutez du sel et les épices de votre choix. Disposez-les ensuite sur une plaque au four pendant 10 min à 180° avec un peu d’huile. Et voilà, ces graines grillées donneront un peu de croquant dans une salade ou pourront être servies directement en apéro.


Le potimarron ne se cuisine pas qu’en soupe !

Avec le potimarron, ce ne sont pas les recettes qui manquent : en velouté, en gratin, en tartes, et pourquoi pas en dessert, il y en a pour tous les goûts. On a sélectionné deux recettes simples à réaliser qui vous feront adorer le potimarron.

Mont-d’or et potimarron rôti au miel


Vous en êtes déjà à votre 5ème raclette, 3ème fondue ou 4ème Mont d’Or de l’année ? On vous comprend. Pourquoi pas ajouter une petite touche d’originalité avec le Mont d’Or rôti au miel et ses morceaux de potimarron ?

Pour cela, rien de plus simple. Lavez le potimarron, évidez-le et découpez-le en cubes. Mélangez le potimarron avec du miel et de l’huile d’olive, salez, poivrez et disposez ensuite sur une plaque 35 min à 180°C au four jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

Préparez ensuite le Mont d’Or : creusez un trou au centre et versez-y du vin blanc. Vous pouvez ensuite l’enfourner avec les cubes de potimarron pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée et le fromage fondu.

Disposez ensuite les morceaux de potimarron autour du fromage et régalez-vous !


Tarte au potimarron et roquefort


Préparez le potimarron en cubes. Faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive avec un oignon durant une quinzaine de minutes.

Préparez la base de la tarte : mélangez 3 œufs avec 20cl de lait et 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Ajoutez du fromage râpé. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade à votre convenance.

Étalez la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Disposez des morceaux de roquefort sur toute la surface de la tarte. Faites de même avec le potimarron. Versez ensuite la base de la tarte.

Enfournez à 180°C pendant 40 min, et voilà, c’est prêt !



 

24 Avenue Gustave Delory - Roubaix, France

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Gourm'Edhec. Créé avec Wix.com