• admin

Les aliments à consommer pour rester en forme cet hiver

L’hiver est souvent une période peu agréable de l’année : entre le froid, les nuits noires débutant à 17 heures et la fermeture actuelle des salles de sport, difficile de garder un bon équilibre de vie.


Cette période est également synonyme de baisse d’énergie et d’affaiblissement du système immunitaire : si les soupes, le thé et autres boissons chaudes sont un excellent moyen d’affronter le froid, elles ne permettent pas de remédier aux carences auxquelles on peut faire face en hiver. La vitamine D, qu’on synthétise en s’exposant aux rayons du soleil, en est un exemple, alors qu’elle est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. C’est pourquoi certains aliments sont à privilégier durant cette saison !


Voici quelques ingrédients à mettre dans votre assiette pour être en forme :


  • Les agrumes : l’orange, le pamplemousse ou encore le citron sont des fruits riches en vitamine C. Celle-ci permet le renforcement du système immunitaire en plus d’éliminer la fatigue, de faciliter l’élimination des cellules graisseuses mais aussi de diminuer les symptômes des rhumes et leur intensité. On n’hésite pas à se jeter dessus !


  • Les céréales complètes : flocon d’avoine, quinoa, blé en grain, pâtes, riz... Les céréales sont un excellent allié pour faire face à l’hiver. De par leur richesse en fibres et en antioxydants, elles créent une sensation de satiété et améliore le système de protection de notre peau. En plus de cela, les différents minéraux qu’on y trouve favorisent la diminution du stress et de la fatigue.


  • Les légumes verts : les légumes sont toujours une bonne source de vitamines. Les légumes verts sont notamment riches en B9 entre autres diverses vitamines, minéraux, et fer. Ce dernier est important pour une meilleure oxygénation des organes, empêchant ainsi les coups de fatigue. Si vous n’aimez pas les consommer tels quels, vous pouvez varier les plaisirs en les servant sous forme de quiche, tarte, soupes, gratins… Faites preuve d’imagination !


  • Le poisson “gras” : les poissons dits “gras” sont appelés ainsi en raison de leur teneur en lipides (entre 5 et 15 %). Leur concentration en vitamine D et en oméga 3 participent fortement au renforcement de vos défenses immunitaires. Cela concerne notamment le saumon, le maquereau, le cabillaud ou encore la sardine. En papillote, au four, ajoutés dans vos pâtes ou dans vos quiches, là encore, vous pouvez faire preuve d’imagination pour l’incorporer dans votre menu.


  • Le chocolat : les accros au chocolat seront ravis : le chocolat est riche en magnésium et sérotonine, la molécule du bonheur, parfait pour combattre les coups de blues ! On le préfèrera noir car meilleure teneur en magnésium et moins calorique (et meilleur en goût) mais un ou deux carré de chocolat au lait n’a jamais fait de mal à personne…


24 vues0 commentaire