Quand on pense à la cuisine Canadienne, ce qui vient en tête immédiatement, c’est la poutine - frites recouvertes d’une sauce brune et de morceaux de fromage - et les pancakes fluffy au sirop d’érable. Mais la cuisine Canadienne a davantage à offrir ! Cet article se focalise sur quelques spécialités un peu moins connues, et pourtant tout aussi délicieuses. Petit cadeau : la recette des butter tarts.
les nanaimo bars
Le Nanaimo est un dessert dont le nom vient de la région de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Reconnaissable à ses trois couches distinctes, cette barre se décline à l'infini ! Même si la barre la plus populaire est au chocolat, certains incorporent des noix dans la couche inférieure pour ajouter du croquant ; d’autres changent la couche du milieu pour la transformer en cheesecake, ou ajoutent du caramel, du café, des bananes, etc.
maple baked beans
On vous parlait plus haut du sirop d’érable - en effet, il est bel et bien présent dans de nombreux plats. En plus d’agrémenter les traditionnelles pancakes et autres sucreries, il est également utilisé dans la cuisson de certains plats salés ! L'un d’eux : les haricots blancs, cuits longuement dans une sauce au sirop d’érable.
beavertails
La queue de castor est une pâtisserie dont la pâte frite est étirée pour ressembler à une queue de castor. Si la version originale est à la cannelle et au sucre, il en existe beaucoup de variétés, toutes plus décadentes les unes que les autres ! Sirop d'érable, cookie, Nutella, tarte à la noix de pécan, brownie, beurre de cacahuète et Reese’s, ou même encore vanille et Oreo’s : les possibilités sont infinies.
butter tarts
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tarte dont l’intérieur est rempli d’un mélange à base de beurre, de sucre, de sirop et d'œufs. Il s’agit d’une pâtisserie très appréciée, et chaque Canadien en a sa version préféré ! Certains y ajoutent par exemple des raisins, des noix, ou même des morceaux de chocolat.
Il existe un débat quant à la consistence du mélange : certains le préfèrent fondant, tandis que d’autres sont partisans d’un coeur plus ferme. Pour la recette que l’on vous présente ici, inspirée de celle de Barry C. Parsons, il s’agit plutôt d’un coeur fondant ; mais si vous le préférez plus ferme, vous pouvez faire cuire vos tartes quelques minutes supplémentaires.
ingrédients :
une pâte à tarte
100g de sucre brun
175g de sirop de maïs
75g de beurre fondu
1 oeuf
1 c.c. d’extrait de vanille
une pincée de sel
75g de fruits secs, de noix, de morceaux de chocolats (optionnel)
Étaler la pâte à tarte sur une surface légèrement farinée. Former des ronds, puis les disposer dans des moules à muffins beurrés. Réserver au réfrigérateur.
Mélanger tous les ingrédients, à l’exception des éventuels fruits secs/noix/chocolat. Déposer les fruits secs/noix/chocolat au fond des moules à muffins recouverts de pâte à tarte, puis verser le mélange au beurre jusqu’à remplir les deux-tiers du moule.
Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir complètement.
Comments