• admin

NOUS : l'épicerie qui a tout bon !

Dernière mise à jour : oct. 17

Le gaspillage alimentaire s’illustre depuis plusieurs décennies comme un véritable fléau. En effet, avec une moyenne annuelle de 85kg par personne, la France se hisse à la deuxième place des pays qui gaspillent le plus. C’est en réaction à ce problème de société que des épiceries anti-gaspi fleurissent un peu partout dans l’hexagone.

Le concept :

Défaut d’emballage, de poids ou aspect visuel incongru, tant de raisons pour que des produits parfaitement sains, mais boudés par les supermarchés, se retrouvent sur les étals de ces épiceries éco-responsables. Nous nous intéresserons aujourd’hui à la nouvelle épicerie anti-gaspi lilloise Nous qui a ouvert ses portes le 16 juin dernier 73 rue Léon Gambetta.



Ah bon ? Mais où ?

Après l’ouverture de 15 épiceries d’abord en Bretagne puis en région parisienne qui sont un franc succès, NOUS s’est installé à Lille. L’enseigne fondée en 2018 vise à atteindre les 50 magasins en 2024 avec comme prochaines conquêtes en vue les villes de Toulouse, Grenoble et Marseille. Ce sont pour l’instant 12 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène qui sont valorisées chaque semaine dans chaque épicerie. Et la croissance fulgurante de l’enseigne, rythmée par une nouvelle ouverture par mois, promet d’amplifier le phénomène.

Et on y trouve quoi au juste ?

Vincent Justin et Charles Lottmann les fondateurs de NOUS épicerie anti-gaspi ont eu l’idée de collaborer avec des producteurs locaux, des grossistes, de petites entreprises comme de gros industriels, le seul critère étant une traçabilité parfaite du produit. On trouve notamment les géants Bigard, Florette, Aoste, Saupiquet, Herta, ou encore BN parmi les produits disponibles sur les étals de ces épiceries éco-responsables. Si les arrivages varient tous les jours, on est tout de même assuré de trouver des fruits et légumes locaux, viandes, laitages, épicerie salée et sucrée, boissons mais aussi produits en VRAC ainsi que d’hygiène et d’entretien.

La gamme NOUS

Parce qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin, NOUS a même lancé sa marque distributeur en collaboration avec ses fournisseurs. Vin, cidre, miel, café, oeufs, pâtes, jambon, fromages, rillettes, truite fumée, pain de mie, brioche et même caramel au beurre salé ! (et encore bien d’autres…) Tant de produits issus pour la plupart de la surproduction sont vendus avec une promesse : 100% anti-gaspi. Le dernier produit en date étant une huile d’olive résultant d’un entre deux productions différentes, en partenariat avec Lesieur. Et pour chaque produit de la marque NOUS acheté, 1% du prix de vente est reversé à des associations sélectionnées, une très belle initiative qui, il faut le dire, complète déjà une belle série.

Toujours pas convaincus ?

Les raisons qui poussent les consommateurs à se rendre dans ces épiceries sont différentes mais on vous en a sélectionné quelques unes. D’abord la volonté de mettre du bon sens dans son achat, en achetant des produits autrefois destinés à la poubelle, on lutte activement contre le gaspillage alimentaire. Mais aussi ce sont aussi le choix de produits toujours de saison, souvent d’agriculture biologique et la possibilité d’acheter en vrac qui motivent à consommer mieux et de meilleure qualité. De plus, les épiceries sont toujours à taille humaine, avec des équipes dynamiques et engagées. Et le meilleur pour la fin : les produits sont en moyenne 30% moins chers que dans le commerce traditionnel, alors oui on vous assure à la fin du mois ça fait la différence !

Alors, pour donner un coup de boost à cette belle initiative éco-responsable et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, que diriez vous de faire un tour chez NOUS ?


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout